L'approche
L'approche du naturopathe consiste à considérer le terrain, c'est-à-dire de prendre en compte l'ensemble des éléments suivants : physique, psychologique et émotionnel.
L'approche du naturopathe consiste à considérer le terrain, c'est-à-dire de prendre en compte l'ensemble des éléments suivants : physique, psychologique et émotionnel.
Le naturopathe n'est pas médecin, il ne soigne pas de maladies. Le naturopathe accompagne ses clients dans une vision holistique. Les principaux piliers de la naturopathie sont l'alimentation, l'exercice physique et la gestion émotionnelle. Cela signifie qu'en tant que naturopathe je ne m'arrête pas aux symptômes qui vont vous amener à moi mais que j'analyse l'ensemble de votre terrain et que je vous recommande des produits ou pratiques qui permettront de rétablir un équilibre. Cette approche dite holistique intervient en complémentarité d'un suivi médical.
L'apithérapie est l'approche professionnelle qui utilise les produits issus de la ruche. Cela signifie que je serai à même de vous proposer un éventail de produits issus de la ruche, adaptés à vos besoins et respectueux de la législation française. Tous les naturopathes ne pratiquent pas l'apithérapie, il s'agit d'une certification complémentaire.
J'utilise plusieurs outils pour accompagner mes clients: la gemmothérapie, les fleurs de Bach, la micronutrition, l'hygiène alimentaire, les exercices physiques, les techniques respiratoires, l'hydrologie, l'aromatothérapie, les techniques manuelles, la réflexologie, les techniques énergétiques et les techniques vibratoires (notamment la sonothérapie).
Le naturopathe n'est pas médecin, son approche ne se substitue pas à un suivi médical ou psychologique. Le naturopathe en tant que professionel est soumis au secret à ce titre les échanges entre mes clients et moi sont confidentiels.
La naturopathie n'est pas remboursée par la sécurité sociale et certaines mutuelles complémentaires proposent des remboursements.
Je suis adhérent au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.